Secrets opaques

Dans la campagne étendue du Vakinankaratra, près de la commune de Belazao, se cache une merveille, un héritage volcanique précieusement gardé par un vieillard – gardien du mythe – au sommet du Mont Tritriva. Les eaux profondes et opaques du lac portent en elles la légende propagée depuis des générations. À quelques mètres au dessus de l’eau, deux arbres entrelacés évoquent toujours le suicide de deux amoureux qui n’auraient pas supporté la désapprobation parentale. On parle aussi des « fady », ces interdits qui campent le lieu sacré. A vouloir les défier, on y risquerait sa vie. Alors on se tait puis on écoute. Les pas du vieux s’éloignent lentement par dessus les pentes entourant le lac, jusqu’à ce qu’on ne distingue plus aucun son. On pense alors être seul. Mais les esprits sont là, piégés par la falaise abrupte. Ceux-ci nous proposent la contemplation silencieuse, univers impalpable et purifiant. On boit chaque instant jusqu’à recouvrer le chemin du retour. Sur la route caillouteuse, que de simples lots de paroles seront échangés…


2 Comments

  1. Mireille
    Posted 21 juillet 2010 at 14:37 | Permalink

    Misaotra Sullivan. C’est un de mes endroits préférés à Madagascar.
    Magnifique…!!

  2. Simoes
    Posted 20 septembre 2010 at 17:38 | Permalink

    Bonsoir, je suis l’amie d’une fille que vous venez de rencontrez il n’y a pas si longtemps que sa, durant ces vacances d’été.. Nancy!
    Moi je m’appel Ruth.
    Et nous sommes de très bonne amie depuis assez longtemps, et j’ai entendu parlez de vous.. Elle m’a fasciné avec votre histoire,votre livre, et puis elle m’a donner votre site!
    Là sa fait deux jours que je suis sur votre site, je regarde vos textes, vos photos..
    Pourquoi suis je autant fasciné..? Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde avant que ma flamme s’éteigne.
    Et je voix que vous avez de l’expérience dans ce domaine là, que vous êtes entrein de réalisez quelque chose de juste extraodinaire..
    Nancy me l’a peu être déjà dit, mais j’ai du oubliez :s
    Etes vous toujours entrein de voyagez dans le monde?
    Qu’elles sont les pays que vous avez exactement fait?
    Tellement de question et de conseil a vous demandez que je ne sais même pas par quoi commencez..

    J’attend impatiement de vos nouvelles..
    Bonne soirée :)

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*