Planète Couleurs

Rendez-vous les 1/2/3 avril 2011 au Festival « Planète Couleurs » de Saint-Etienne (Espace Fauriel). Présentation et signature du livre Affranchis du temps.

+ d’infos sur http://www.planete-couleurs.com/


2 Comments

  1. Romain
    Posted 13 avril 2011 at 15:34 | Permalink

    Ne sachant pas où poster mon commentaire, j’ai décidé de le laisser ici.
    C’est avec grand plaisir que j’ai rencontré le personnage principal et l’auteur de l’histoire du livre « Affranchis du temps Croniques d’une année de vie errante autour du monde » au Festival « Planète Couleurs ».
    J’ai d’ailleurs promis de laisser un commentaire une fois le livre terminé. C’est maintenant chose faite et c’est avec plaisir que je te félicite(une envie de te tutoyer Sullivan, non par manque de respect mais justement comme une marque de grand respect) pour le fond et la forme du livre. En effet, c’est tout d’abord une aventure humaine fantastique que tu nous racontes. C’est une veritable bouffée de liberté et de joie. Ensuite, le livre est extrèmement bien écrite. Or tu m’as assuré que tu n’avais pas de « nègre » et je veux bien te croire.
    J’ai lu de nombreux livres de récits, notamment de Sylvain Tesson, et je peux t’assurer que ton livre m’a autant transporté que « Petit traité sur l’immensité du monde » ou « On a roulé sur la terre ». De plus, la proximité de l’auteur vis à vis de moi jeune Roannais ayant étudié à « Alberto » a été un plus.
    J’ai aussi, si tu t’en souviens, évoqué le fait que j’aimerais moi aussi avoir une experience de ce type. Je souhaite favoriser le deplacement en engin non motorisé et ainsi faire un tour du monde en vélo ou à pieds. Je commence d’ailleurs ces vacances d’été par deux semaines de vélo en Europe. Je n’irai pas très loin mais ce n’est pas important, je rencontrerai forcément des gens accueillants. De plus, cette experience sera un premier pas vers d’autres projets.
    Je suis un excellent élève qui tourne à 16 en terminale. Mes profs me destinent à des « postes à hautes fonctions » comme ils appellent ça. Mais je n’aspire pas à ce futur. Je choisis donc de faire un DUT m’opposant ainsi à mes enseignants (ce qui est déjà très honorable). Je leur ai donc dit au Conseil de Classe (je suis délégué de classe), lorsqu’ils m’ont sorti l’argument de la « réussite », que « si la réussite était de brûler à petit feu à cause du stress de 40 heures de travail par semaine et de devoir consommer des médicaments pour pouvoir dormir et resister à la pression alors je préfère ne pas réussir ». J’ai vaguement l’impression que sa propre réussite n’est que la réussite du système parce qu’il a pu faire des jeunes des vaches laitières surproductrices qui doivent fournir autant qu’ils peuvent jusqu’à leur épuisement complet. L’argent est l’appât qui permet de les attirer où il veut (bien sur je ne désigne le système par personne,je pense que c’est l’engrenage dont chaque Homme, même le plus grand patron, est une pièce. Je pense que tout le monde subit et participe en même temps mais que chacun, en tant qu’individu à part entière, a quelque chose à partager, a des rêves et des peurs). Cependant l’argent en tant que fin ne m’intéresse pas. Je préfère donc avoir un métier certes moins « élevé » mais qui me correspond mieux. Et je préfère m’ »affranchir » moi aussi, plutôt que de trop cautionner.
    Voilà, j’ai partagé mes pensées avec toi et je te remercie d’avoir lu tout ça.
    Sincère Respect.
    Romain
    ps: « Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page » (Lamartine)

  2. DEHOUX
    Posted 23 juillet 2011 at 21:41 | Permalink

    BONJOUR ROMAIN,

    Je me permet de venir te remercier,
    pour le message que tu viens de déposer.

    Combien sommes nous ainsi a toujours voire le Monde,
    Comme nous l’avions imaginé en arrivant sur cette Planète?

    Combien de mensonges pour essayer de nous détruire?
    Combien de Chimères pour tenter de nous pervertir.

    Je suis heureuse de voire qu’il n’y a pas d’âge,
    Pour le Voyage.

    J’en aimerai Tant et Tant de Témoignages,
    Tant et plus.

    Encore combien de Voyageurs?

    Pouvoir le lire,
    Me fait toujours très chaud au Coeur.

    AMICALES PENSEES A TOUS LES VOYAGEURS.

    ANNE

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*